الشأن المحلي

En préparation de son Assemblée Générale Ordinaire, le FAM organise un dialogue avec les acteurs associatifs locaux

Martil, Abdelwahed Elghazi

En préparation de son assemblée générale ordinaire, le Bureau Exécutif du Forum Associatif de Martil (FAM) a pris l’initiative de lancer une nouvelle dynamique originale en s’ouvrant aux acteurs associatifs locaux et en soumettant son bilan à une évaluation participative, dans le but de développer des orientations innovantes pour la prochaine étape.  C’était lors de la réunion consultative organisée par le Forum le samedi 21 septembre 2024 au Centre Culturel de Martil, avec la participation des membres du Conseil d’Administration et d’un groupe d’acteurs et associations amis. Au cours de cette réunion, une fiche de présentation du forum a été distribuée aux participants, relatant les principales étapes organisationnelles, une sélection des activités et des projets réalisés, les principaux partenaires, les publications, la présence dans les médias et la communication. Dans son allocution introductive, le Président du Forum a mis l’accent sur les aspects organisationnels et la nécessité d’initier un dialogue franc et constructif pour corriger les faiblesses en vue de gagner le pari de la continuité, d’accroître la participation et l’innovation, de développer de nouveaux outils de travail, de renforcer les capacités des ressources humaines afin d’améliorer les résultats du Forum. Les participants ont réagi spontanément à cette invitation, en avançant des propositions et des recommandations, qu’on peut résumer comme suit :

Domaines d’action
La nécessité de mettre en place un plan stratégique qui définisse les axes de travail en mettant l’accent sur les priorités du moment : les enjeux sociaux actuels (éducation, emploi, migration, économie solidaire), les libertés publiques, les médias, la démocratie participative et le développement durable, le tourisme culturel et sportif.
Le Forum, telle une force motrice, doit épauler les associations, notamment émergentes, en leur donnant les moyens d’action nécessaires pour qu’elles puissent impacter les politiques publiques dans leurs domaines d’intervention.
Renforcer les acquis et les bonnes pratiques accumulés par le forum, notamment l’importance accordée au genre, la disposition de ressources humaines aux compétences importantes et variées, la flexibilité de la coordination interne et la diversité des domaines d’action.
Cependant le forum doit être plus ouvert aux jeunes, en particulier aux étudiants, et accorder une importance particulière à la question de la communication.

Structure et moyens d’action
Adopter la transversalité des dimensions sociales (genre, handicap, accessibilité, enfance et jeunesse, environnement, libertés publiques) dans toutes les activités du Forum
Les relations du Forum avec les associations membres devrait être basées sur deux principes : gagnant-gagnant, le degré d’impact et la rentabilité interne et externe.
Assurer la diversité dans les adhésions, exiger la crédibilité, adopter une nouvelle structure souple ouverte aux acteurs locaux et forger une équipe de direction qui implique les jeunes.
Développer les relations extérieures à la lumière de son expérience pour encadrer des associations, partager les ressources (portail, informations, outils de travail) et développer des compétences pour influencer les politiques publiques au niveau régional et national.
Motiver et aider les associations membres à mener des actions dans leurs domaines d’activité, initier une journée d’étude pour diagnostiquer les besoins et élaborer un programme de renforcement des capacités adapté.

A l’issue de cet échange fructueux, les participant.E.s se sont répartis en deux comités préparatoires de l’Assemblée Générale : 1) Statuts, plan stratégique, manuel de gestion administrative et financière), et 2) préparation organisationnelle (adhésion, organisation de l’Assemblée Générale, candidature aux nouvelles structures).
Ont pris part à cette rencontre : 16 associations locales et bon nombre de cadres associatifs et universitaires de renom de Tétouan, Mdiq et Martil actifs dans les domaines de la gouvernance associative, de la formation, du handicap, de l’environnement, de l’éducation, et de l’éducation à la santé
La rencontre a été modérée par l’activiste associative et membre du Forum, Ikram Yambour
Album photo

Related Articles

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Back to top button
error: